Accueil > Bouquins > “Microsoft Windows Powershell 3.0 First Look” by Adam Driscoll; Packt Publishing

“Microsoft Windows Powershell 3.0 First Look” by Adam Driscoll; Packt Publishing

Bonjour,

C’est le premier billet de ce blog qui vous présentera un livre sur Powershell, peut-être pas le dernier  :)

L’auteur de ce livre, Adam Driscoll, Manager et développeur chez Quest Software nous propose une plongée dans la dernière mouture de Powershell proposée par Microsoft: PowerShell 3.0. Il aborde les nouveaux principes à appréhender ainsi que les améliorations par rapport à la version 2.0

A la lecture du titre de ce livre, je pensais qu’il s’adressait aux débutants en PowerShell, erreur ! Ici les principes de base sont rapidement expédiés et on entre dans le vif du sujet (en fait c’est clairement expliqué qu’il vaut mieux avoir un bagage Powershell pour bien l’exploiter).

Au menu, sont abordés plusieurs thèmes:

  • J’ai particulièrement apprécié le chapitre sur le nouveau système d’aide intégré, c’est juste dommage qu’il n’ai pas été abordé les solutions de contournement de culture.
  • Les explications sur la simplification des objets passés au pipe et réutilisés dans des foreach ou des where, sont pour moi discutables, mais c’est surtout un avis personnel et un changement de direction pris par Microsoft, il faudra s’y habituer.
  • Le chapitre qui aborde les améliorations pour l’administration est vraiment complet et bien expliqué, surtout celui sur les sessions et la délégation des droits
  • Une des grandes nouveauté, les Workflow sont bien mis en avant et les explications sont claires, surtout la gestion des XAML dans Visual Studio!
  • La gestion des CIM comporte une partie, pour moi qui comporte peu d’intérêt sur la création de classe, mais va très loin dans le management des CIM, avec une petite introduction à NanoWBEM.
  • La partie sur Powershell Web Access et le nouvel ISE est rapidement passé, mais permet de se poser les bonnes questions, et d’aller chercher plus loin si besoin.
  • Et le dernier chapitre qui liste les modules présent sur les nouveaux OS de Microsoft, donne l’eau à la bouche. C’est vraiment dommage que ça reste aussi succinct.

 

N’ayant pas pratiqué PowerShell 3.0 au quotidien, notamment les nouveautés majeures de cette version, ce livre m’aura permis de découvrir et d’imaginer les améliorations que je pourrais apporter à nos plateformes d’automatisation. Pour un public connaisseur, si vous pratiquez la v3 au quotidien, passez votre chemin, si vous cherchez des raisons de migrer de la 2.0 vers cette nouvelle version de PowerShell, ce livre est fait pour vous !

Il est disponible sur le site de l’éditeur ici

Bonne journée, et bonne lecture ;)

Categories: Bouquins Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks